SOPA BOBA est une aventureuse & goûteuse rencontre belgo∼néerlandaise entre le metteur en scène Jean Vangeebergen (zü Klub), le compositeur Pavel Tchikov (Ogives) et le chanteur G.W.Sok (The Ex, Oiseaux∼Tempête). Cette nouvelle création à la musicalité douce & abrupte forme une sorte d’oratorio des temps présents qui, dans un contexte sociopolitique assumé, développe une fable dramatique, névralgique. Les compositions sont portées par de rugueux synthés modulaires, du spoken word & un quatuor à cordes néo∼classique…
• Le premier album de ce concept, est basé sur le texte éponyme de l’autrice moldave Nicoleta Esinencu, son adaptation musicale et narrative surprend tout d’abord par ses sons industriels aux effluves synthétiques ! Ensuite, les instruments à cordes entrent en action puis arrive la narration, qui complète un tableau sonore étonnant, surprenant, envoûtant…
>>> La pièce (écrite en 2013) a comme point de départ un fait réel qui a eu lieu, de nos jours, en Moldavie : un père a coupé le doigt de son enfant car ce dernier lui a volé de l’argent dans son porte∼monnaie. That moment parle d’argent, de carrière, de politique et de mensonges. Embrassant ironie grinçante et verbe tranchant, That Moment propose une critique cinglante de la société de consommation et de la corruption généralisée, s’insinuant dans la cellule familiale comme dans la sphère politique, allant jusqu’à contaminer un pays entier → Quel pays ? D’Est en Ouest, l’actualité nous offre l’embarras du choix <<<
• SOPA BOBA à travers un premier travail atypique mêlant l’art de la musique et celui du théâtre à travers une psalmodie puissante & bouleversante, construit autour des textes un étonnant maelstrom d’une avant∼garde post∼industrielle → Voilà une expérience sonique unique, qu’il vous faudra appréhender, telle une vraie découverte !